FAIRE DES AFFAIRES SUR LA 3e AVENUE

La 3e avenue offre une opportunité d’affaires unique en son genre!

Une démographie avantageuse

Fort de plus de 15 000 résidents, le Vieux-Limoilou est un des quartiers les plus densément peuplés de Québec. La population du Vieux-Limoilou se différencie particulièrement par une forte concentration des 20 – 40 ans, qui représentent plus de 36% des résidents, comparativement à 26% pour l’ensemble de Québec. Cette particularité se traduit par un dynamisme commercial, notamment avec l’ouverture de nouvelles places d’affaires tenues par des 25 – 35 ans.

Une mixité commerciale enviable

La structure commerciale d’une artère influence fortement l’achalandage de la clientèle. La structure est dite équilibrée lorsque l’ensemble des services et produits offerts permettent de créer une synergie (pôle d’attraction) auprès de la clientèle. Les études démontrent que la structure des artères commerciales tend à l’équilibre lorsque les commerces, les services et la restauration/divertissement atteignent un certain pourcentage. Nous vous présentons un tableau comparatif de la 3e avenue avec les points d’équilibres idéaux.

  % des commerces et services sur la 3e Avenue % idéal pour les artères commerciales
Commerces courants 20%
Services semi-courants 9%
Commerces réfléchis 13%
Total commerces 42% 40 à 46%
Services courants 5%
Services semi-courants 8%
Services réfléchis 20%
Total services 33% 34 à 44%
Total restauration/divertissement 21% 16 à 21%

Il est à noter que la SDC effectue présentement une étude de marché qui permettra de mettre en évidence les marchés potentiels, les fuites commerciales, la mixité commerciale ainsi que la clientèle cible de la 3e avenue.

Un positionnement stratégique

Artère centrale de Québec, la 3e avenue bénéficie d’un positionnement stratégique des plus intéressants. Au cœur de Limoilou, la 3e offre un marché primaire de plus de 50 000 personnes (population de Limoilou). Sa proximité avec les zones périurbaines telles que Charlesbourg et Beauport lui permet de viser une large clientèle aux besoins diverses. Enfin, la troisième avenue est limitrophe des quartiers St-Roch et St-Sauveur, accessibles tous les deux par le pont Drouin et la Rue du pont.

Des services publics nombreux

Le Vieux-Limoilou bénéficie de nombreux services publics et institutionnels qui viennent renforcer la trame commerciale de la 3e avenue. Le Cegep Limoilou (5500 étudiants, 850 travailleurs), l’Hôpital St-François-D’Assise, l’École du Cirque, le Centre de formation Louis-Joliette et les écoles primaires et secondaires ne sont que quelques-uns des services qui soutiennent le développement économique de la troisième avenue.

Un quartier dynamique

Les commerçants et les résidents du Vieux-Limoilou font preuve d’un dynamisme débordant! S’impliquant culturellement, socialement et économiquement, les citoyens du quartier regorgent d’initiatives des plus sérieuses au plus créatives.

Il est à noter que la SDC a élaboré une planification événementielle qui, à moyen terme, permettra à la 3e avenue de s’inscrire comme une artère incontournable...