Mise en marché, mise en valeur, services aux membres

Mise en marché

• Augmenter la visibilité de l’artère et de ses membres.

 

• Développer des outils de communication génériques à la rue et spécifiques aux membres.

 

• Organiser et promouvoir des événements culturels et commerciaux.

 

• Diffuser des campagnes de publicité.

 

• Promouvoir la communication et les relations publiques. 

Mise en valeur

 • Procéder à des études et des recherches à des fins d’analyse du territoire.


• Procéder au recrutement de certains commerces spécifiques afin de contribuer à l’atteinte d’un équilibre dans la mixité commerciale.


• Développer des partenariats avec des organismes locaux et des propriétaires immobiliers.


• Accompagner l’arrondissement dans la gestion , les modifications réglementaires et la mise en valeur du domaine public.



Services aux membres

• Réseautage: Maillage entre les membres, conférence entrepreneuriale. 


• Publicité: médias sociaux, radios, journaux, télé, concours.


• Formation: accompagnement au virage numérique.


 • Partenaire dans les projets événementiels des membres. 


• Défense de vos intérêts auprès des instances municipales dans plusieurs dossiers comme les ordures, les parcomètres, le mobilier urbain, le déneigement, etc.


• Développement touristique. Promouvoir le secteur comme destination touristique de concert avec l'Office du tourisme et le Port de Québec.


• Mesure d'atténuation pour chantier de construction.

Communications

Communications aux membres

Dans un souci d'efficacité la SDC communique avec ses membres par l'envoi d'une infolettre en moyenne 15 fois par année. À la fois mine d'informations sur l'actualité locale, les événements à venir et les offensives en communication.

Communication événementielles

Les communications événementielles sont développées chaque année pour promouvoir les événements majeurs se déroulant sur la 3e Avenue. Ces campagnes sont l'occasion de faire parler de la rue et de promouvoir les commerçants.

Site web

Le site web vous offre gratuitement la possibilité d'augmenter votre visibilité. 


Sur demande et dans un délai raisonnable, nous diffuserons votre offre ( ouverture ou événement à venir )sur la page d'accueil et sur nos réseaux sociaux.

Réseaux sociaux

FACEBOOK: près de 3600 fans

SDC LIMOILOU

 

INSTAGRAM: près de 1500 abonnés

#sdc3alimoilou

Faire des affaires dans le Vieux- Limoilou

La 3e avenue offre une opportunité d’affaires unique en son genre! Près de 140 membres!


UNE DÉMOGRAPHIE AVANTAGEUSE

Fort de plus de 15 000 résidents, le Vieux-Limoilou est un des quartiers les plus densément peuplés de Québec. La population du Vieux-Limoilou se différencie particulièrement par une forte concentration des 20 – 40 ans, qui représentent plus de 36% des résidents, comparativement à 26% pour l’ensemble de Québec. Cette particularité se traduit par un dynamisme commercial, notamment avec l’ouverture de nouvelles places d’affaires tenues par des 25 – 35 ans.


UNE MIXITÉ COMMERCIALE ENVIABLE

La structure commerciale d’une artère influence fortement l’achalandage de la clientèle. La structure est dite équilibrée lorsque l’ensemble des services et produits offerts permettent de créer une synergie (pôle d’attraction) auprès de la clientèle. Les études démontrent que la structure des artères commerciales tend à l’équilibre lorsque les commerces, les services et la restauration/divertissement atteignent un certain pourcentage. 



% des commerces et services sur la 3e Avenue*


95 commerces  


*Excluant les services communautaires, radio et journaux ainsi que les propriétaires immobiliers.


18 Commerces et services courants ( Dépanneur, Pharmacie, Épicerie, Boulangerie, Station d'essence, Caisse populaires, banques ) 


19% 


16 Commerces et services semi-courants ( Boutique vêtement, Librairie, Fleuriste, Coiffure, Esthétique, Bronzage ) 


17%


35 Commerces et services réfléchis (Boutique décoration, Galerie d'art, Article de sport, Bijouterie, Matériels électronique, services professionnels, Services juridiques et notariat, Service comptable, Vente immobilière )


37%


26 Commerce Restauration: tavernes/pubs/bistros/cafés/crème glacé 


27%



UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

Artère centrale de Québec, la 3e avenue bénéficie d’un positionnement stratégique des plus intéressants. Au cœur de Limoilou, la 3e offre un marché primaire de plus de 50 000 personnes (population de Limoilou). Sa proximité avec les zones périurbaines telles que Charlesbourg et Beauport lui permet de viser une large clientèle aux besoins diverses. Enfin, la troisième avenue est limitrophe des quartiers St-Roch et St-Sauveur, accessibles tous les deux par le pont Drouin et la Rue du pont.


DES SERVICES PUBLICS NOMBREUX

Le Vieux-Limoilou bénéficie de nombreux services publics et institutionnels qui viennent renforcer la trame commerciale de la 3e avenue. Le Cegep Limoilou (5500 étudiants, 850 travailleurs), l’Hôpital St-François-D’Assise, l’École du Cirque, le Centre de formation Louis-Joliette et les écoles primaires et secondaires ne sont que quelques-uns des services qui soutiennent le développement économique de la troisième avenue.


UN QUARTIER DYNAMIQUE

Les commerçants et les résidents du Vieux-Limoilou font preuve d’un dynamisme débordant! S’impliquant culturellement, socialement et économiquement, les citoyens du quartier regorgent d’initiatives des plus sérieuses au plus créatives.